Pier Ndoumbe

logo PDF CV de Pier
Son univers

Né à Paris, dans une famille camerounaise, Pier Ndoumbe passe son enfance et son adolescence au Cameroun (Douala) et en France (Auxerre) dans des écoles privées jésuites.
Ses parents, boursiers de l’administration coloniale, avaient suivi leurs formations supérieures à Paris.
De retour au Cameroun, son père est directeur de banque et sa mère est styliste et professeur de dessin.
Celle-ci disparaît prématurément. Pier Ndoumbe n’a alors que onze ans.
L’éducation bourgeoise que lui inculque son père, n’est pas de son goût. D’une part, il a du mal à s’identifier à cette grande bourgeoisie camerounaise qui singe l’occident, et d’autre part, il ne se reconnaît pas dans une société dont les préoccupations sont la vénalité, la frime et la corruption.

Après son bac, il s’oriente vers la philosophie (licence à l’université de la Sorbonne), puis vers le cinéma (études de réalisateur à l’école supérieur de Paris). Cependant, sa véritable passion est la danse.
Il se forme à différentes techniques de danse (classique, moderne, jazz) à Paris et à New-York. Il suit des cours de mime, théâtre et chant et perfectionne son expression artistique.
Artiste éclectique, il refuse d’être enfermé dans une catégorie. Il est, à la fois, danseur, chorégraphe, comédien et plasticien.

Sa carrière d’interprète le mène à travailler avec des artistes d’horizons divers.
Il danse dans Caligula à la Comédie Française, dirigé par la chorégraphe Cécile Bond et le metteur en scène Youssef Chahine.
Il collabore avec d’autres chorégraphes tels que Blanca Li, Keetly Noël, Doudou Ndiaye Rose, Georges Momboye et Montalvo-Hervieu, des metteurs en scène tels que Gabriel Garran, Franck Dribault, Pascal Nzonzi, Alain Ollivier , des musiciens et chanteurs tels Daft Punk, Angélique Kidjo, le groupe Mecano et Baaba Mal.

En 1995, il crée sa Compagnie. La même année, il présente son premier spectacle Le chien, la tortue et le léopard au Festival d’Avignon qui est élu «Trésor du Festival» par la presse.
Depuis, Il a créé six spectacles qui ont été présentés en France et à l’étranger. Parallèlement, il a collaboré avec d’autres artistes tels que Vincent Byrd le Sage dont il a chorégraphié la pièce de théâtre I had a dream.En 2000, le ville de Pantin fait appel à lui pour la direction artistique du Festival des jeunes conteurs francophones.
En 2004, il met en scène et chorégraphie l’opérette Le fiancé de Margot de Robert Planquette.

Pier Ndoumbe vit actuellement entre Paris et Mboro (au Sénégal) où il poursuit ses activités pédagogiques et artistiques.
Plus que jamais la danse représente pour lui un art de vivre, une manière d’être, un mode d’expression. Elle est aussi une arme pour lutter contre les exclusions et les injustices.
Actuellement, il mène un travail pédagogique avec les jeunes des cités en France, avec les enfants talibés au Sénégal. Il forme des artistes aussi bien amateurs que professionnels au Sénégal et en France.

Un chorégraphe aux multiples facettes (d’ici et d’ailleurs)

Danseur et interprète

A New York, il suit la formation de l’Académie Alvin Ailey. Désormais, il partage sa vie entre la France et les Etats Unis. Il se forme en danse contemporaine auprès de Pina Bausch, Martin kravitz, Nathalie Pubellier, Max Luna, Bill T. Jones, en danse classique auprès de Wayne Bayrs, en danse africaine auprès de Irène Tassembedo, Cora Dupuis et Lamine Thiam.

En tant qu’interprète, il est engagé par Cécile Bon dans Caligula, à la Comédie Française, par José Montalvo pour Paradis. Il fait partie de la compagnie de Jean-Baptiste Roland , la compagnie de Georges Monboye, de la compagnie de Ndiaye Rose Jr et de la compagnie de Deele Husband. Il participe aussi à de nombreux clips vidéo notamment Around the world de Daft Punk chorégraphié par Blanca Li, Dam Dam Deho de Mia Frye, Dalaï Lama de Mecano.

Le chorégraphe et la compagnie Pier Ndoumbe

Ces nombreuses expériences en tant qu’interprète et un retour à ses origines le mène à la chorégraphie. Il crée la Compagnie Pier Ndoumbe. Avec la complicité de Jean-Marie Romilien pour l’adaptation du texte et de Franck Dribault pour la mise en scène, Il chorégraphie le conte camerounais le chien, la tortue et le léopard qui sera présenté au festival d’Avignon. Le spectacle est nommé Trésor du festival par la presse. La pièce sera reprise pour une saison au Théâtre Jemmapes.

Le comédien-chorégraphe

Il joue dans la pièce Bintou de I'auteur ivoirien Koffi Kwahulé où il assiste Gabriel Garran et Pascal N'Zonzi pour les chorégraphies .
La pièce est présentée au Théâtre de Langue Française à Paris.

Le Metteur en scène

Il est metteur en scène de l’opérette Le fiancé de Margot , reprise et montée par Franck Dribault.

Entre la France et L’Afrique

Un pont entre la France et le Sénégal
Une action culturelle

Formations menées par Pier Ndoumbe